CMC : Combien vont gagner les ménages en 2019 ?

Quel sera l’impact du projet de loi de finances 2019 sur le porte-monnaie des Marocains ? Les économistes du Centre Marocain de Conjoncture(CMC) ont calculé qu’il devrait faire gagner aux ménages environ 1,5% de pouvoir d’achat.
Source : Libre entreprise
Posté Le : Mercredi 7 novembre 2018

« Quant à la consommation finale des ménages, agrégat central de la demande intérieure, elle connaîtrait un nivellement substantiel de l’ordre de 5% en valeurs nominales et dégagerait un gain de pouvoir d’achat d’environ 1,5% », note-t-on.  Quand on parle de pouvoir d’achat, il faut toujours garder à l’esprit que les gains effectifs de pouvoir d’achat dépendent de la situation particulière de chaque Marocain. Selon les conjoncturistes, « la consommation finale des ménages, de par son poids, devrait constituer avec la consommation finale des administrations publiques, dont le taux croissance en valeurs voisinerait les 8,7%, un attelage de traction et de dynamisation de la demande intérieure».

Il y a plusieurs façons d’appréhender le pouvoir d’achat, dont le poids des impôts. L’évolution des prix, notamment des prix du pétrole, n’est pas sans reste. « Basés sur un taux de croissance d’uniquement 3,2 % prévus dans le cadrage macroéconomique du budget, les impôts projetés pour 2019 ne connaitraient que des évolutions similaires à la croissance qui se situeraient aux alentours de 3% », conclut le CMC.