SÉMINAIRE DE FORMATION SOUS LE THÈME : LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE ABC/ABM (ACTIVITY BASED COSTING/MANAGEMENT)

SÉMINAIRE DE FORMATION SOUS LE THÈME : LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE ABC/ABM (ACTIVITY BASED COSTING/MANAGEMENT)
Source : CMC
Posté Le : Mardi 16 Janvier 2018

Prévoir afin de mieux anticiper les retournements de tendance du marché implique la mise en place par les entreprises des instruments de gestion les plus performants. A ce titre, la méthode Activity Based Costing (ABC) est un outil d'analyse des coûts par activité qui permet de diviser les différentes activités d'une entreprise commerciale pour en analyser les coûts et dégager la rentabilité de chaque référence.

Toujours soucieux d'accomplir sa mission d'accompagnement et d'anticipation des mutations de l'entreprise, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) organise un séminaire de formation portant sur :

 

" la mise  en œuvre  d’une démarche abc/abm

 (Activity based costing/management) "

 

L’objectif de ce séminaire est d’aider les participants à mieux maîtriser cette technique qui sera abordée au travers d'exemples illustratifs et de cas réels transposables à l'univers professionnel des participants.

Ce séminaire qui aura lieu les mercredi 7 et jeudi 8 février 2018 à l'Hôtel Sheraton de Casablanca sera animé par Monsieur Karim CHARAF, titulaire d'un Doctorat en Contrôle de Gestion à l’Université Nice Sophia Antipolis. Ses travaux de recherche portent sur la performance globale, l’adoption et la mise en œuvre des innovations, et la comptabilité de gestion environnementale.

Après des études en management, il a débuté sa carrière dans le consulting à Paris et a été professeur permanent au sein du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. En 2011, il a rejoint le groupe ISCAE (Maroc), en qualité d'enseignant-chercheur. Monsieur Karim CHARAF intervient, depuis 2009, dans diverses grandes écoles (Reims Management School, Management & Télécom SudParis, Rouen Business School etc.).

Ce séminaire a pour objectifs de :

  • Approfondir la méthode ABC et ne pas la confondre avec toute méthode de coûts complets.
  • Savoir analyser la valeur des processus.
  • Savoir identifier les gisements de rentabilité.
  • Savoir construire un modèle d’analyse des coûts et de la performance.
  • Savoir dimensionner un projet en fonction des enjeux et des utilités.

Les principaux axes abordés sont :

  •  Partager l’ensemble des intérêts de la méthode ABC : des analyses de rentabilité    à  l’amélioration des performances.
  • Définir les concepts : ressources, activités et processus, les différents types   d’inducteurs, la notion de consommation.
  • Connaître la méthodologie de mise en œuvre, les différentes étapes.
  • De l’ABC à l’ABM : définir la performance de chaque processus pour l’améliorer et mesurer cette amélioration.
  • Déterminer l’utilité et les apports de l’ABC-ABM dans votre entreprise.
  • Mettre en œuvre (choix de l’informatique, communication sur le projet, réalisme du timing et pièges à éviter)
  • Se familiariser avec un logiciel de calcul automatisé.

Ce séminaire est basé sur une animation interactive ainsi que sur des échanges d'expériences entre participants. La présentation alternera développement conceptuels, études de cas pratiques et exemples vécus afin de mieux illustrer les notions et concepts discutés lors du séminaire.