Séminaire de Formation sous le thème : les normes IFRS de la théorie à la pratique

Séminaire de Formation sous le thème : les normes IFRS de la théorie à la pratique
Source : CMC
Posté Le : Mardi 7 novembre 2017
Véritable révolution comptable, l'introduction des normes IFRS a eu un impact majeur, non seulement sur les états financiers des entreprises, mais également sur leur mode d'organisation et sur leur système d'information. L'objectif de ce nouveau référentiel étant d'harmoniser la présentation des données comptables au niveau international, et d’accroître le niveau de transparence de l’information financière. Bien que le Maroc ait déjà entamé le processus de convergence vers les normes IFRS via quelques sociétés et banques présentant actuellement leurs comptes en IFRS, l'utilisation de ces normes est appelée à se généraliser dans les années à venir.
 
Afin de mieux appréhender les principales normes IFRS et leurs modalités d'application et mettre en exergue les principales divergences entre les normes IFRS et les règles comptables marocaines, le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), toujours soucieux d'accomplir sa mission d'accompagnement et d'anticipation des mutations de l'entreprise, organise un séminaire de formation portant sur :
 
" LES NORMES IFRS
DE LA THEORIE A LA PRATIQUE "
 
L’objectif de ce séminaire est d’aider les participants à mieux maîtriser cette technique qui sera abordée au travers d'exemples illustratifs et de cas réels transposables à l'univers professionnel des participants.
 
Ce séminaire qui aura lieu Les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017 à l'Hôtel Sheraton de Casablanca sera animé par Monsieur Omar ISSADIK, expert comptable et Commissaire aux comptes, il a réalisé plusieurs missions de restructuration d'entreprises et a piloté de grands projets de conseil et de mises en place des normes IFRS. Monsieur Omar ISSADIK dispose d'une expérience de plus de vingt trois ans en audit et conseil.
 
Monsieur Omar ISSADIK est professeur à l'ISCAE et Enseignant des normes internationales au niveau de la Chambre Française de Commerce (ESC Toulouse). Il a assuré des séminaires de formation au profit de plusieurs entreprises comme la SAMIR, le Groupe SHELL, ONA et SNI, Groupe ACCOR Maroc, Crédit du Maroc, COSUMAR, Managem, ....
 
 
Ce séminaire portera sur les grands axes suivants :
 
• Introduction et fondements des normes IFRS
* Cadre conceptuel
* Principe de la juste valeur et évaluation en normes IFRS
 
• Immobilisations et amortissements
* Immobilisations corporelles (IAS 16 )
* Immobilisations incorporelles (IAS 38)
* Contrats de location (IFRS 16)
* Immeubles de placement (IAS 40)
 
• Dépréciations, Provisions et passifs éventuels
* Mise en œuvre des tests de dépréciation et Comptabilisation de la perte de valeur
* Critères de comptabilisation et d'évaluation des provisions et passifs non financiers (IAS 37).
 
• Avantages du personnel
 
• Instruments financiers
* IAS 32 : Instruments financiers : présentation
* IAS 39 : Instruments financiers: évaluation et comptabilisation
* IFRS 7 : Instruments financiers : informations à fournir
* IFRS 9 : Instruments financiers
 
• Nouveautés du référentiel
 
 
Ce séminaire sera basé sur une animation interactive, des échanges d'expériences, une présentation alternant développement conceptuels, études de cas pratiques et exemples vécus afin de mieux illustrer les notions et concepts présentés.
 
 
 

  1. PUB FORMATION LES NORMES IFRS